Droits réservés 2006-2013, Fabrice Montupet. Toute reproduction du contenu de ce site, même partielle n'est autorisée sans l'accord préalable de l'auteur.
Les noms et les marques cités sont la propriété des sociétés respectivement mentionnées.
Caractéristiques
Type : Simulateur
Moniteur: XY 25" Couleur
Orientation: 25"/Horiz.
Joueur simultané: 1
Largeur: 64,1 cm
Longueur : 83,2 cm
Hauteur: 151,13 cm
Poids: 194 Kg
im62.jpg
Fiche d’identité
Constructeur: Atari,Inc.
Année: 1983
Type: Cockpit monoplace
Production: 2490 unités
Prix: 2495 $US
Réflexions
Pendant mes longues de recherches sur la faisabilité du projet, j'ai constaté qu'aucune personne n'avait finalisé une telle aventure, deux ou trois personnes ont le même projet mais ne l'ont pas encore concrétisé faute de plans. Voici quelques réponses d'internautes au projet:
...Voila un défi bien plaisant à relever :-)
LE COCKPIT "STAR WARS"
shapeimage_7_1.png
"Trust me, if you try to build one from scratch you'll end up spending more time and money in the long run and if you ever finish it you'll never be really happy with it."
"Crois moi, si tu tentes d'en construire un en partant de rien, tu finiras par dépenser plus de temps et d'argent dans cette longue course et si tu le finis un jour, tu ne sera pas vraiment content du résultat".
"Trying to make one would be a waste of time. I say this because the artwork is unavailable; no matter how good your carpentry/art skills are"
"Tenter de le construire serait une perte de temps. Je dis cela car les croquis et schémas ne sont pas disponibles; qu'importe ton niveau en menuiserie et artistique"
Le jeu est répétitif car il n'est composé que de trois séquences dont on peut choisir le niveau de difficulté en début de partie; je m'en rend d'autant plus compte maintenant que je n'ai plus à fournir le monnayeur pour jouer! Dans la première séquence, le joueur est à bord d'un X-Wing, en approche de l'Etoile Noire, il est rapidement confronté à des vagues de chasseurs TIE dont celui de Dark Vador. Dans la seconde séquence, le joueur survole l'Etoile Noire et doit détruire les tours et batteries anti aérienne. Dans la dernière séquence, le X-Wing plonge dans la tranchée dans le but de larger une bombe dans le conduit d'aération de l'Etoile. Si le joueur y parvient, l'Etoile Noire explose et le jeu reprend du début dans un niveau de difficulté croissant.
Le Yoke dispose de quatre boutons ayant tous la même fonction: user du canon Laser!
Le Cockpit profite d'un large moniteur couleur de 25 pouces orienté horizontalement (l'Upright n'est pourvue que d'un 19 pouces). Que se soit pour la version Upright ou la version Cockpit, les décorations sont fort riches (et superbes au demeurant)!...elles en sont totalement couvertes.
Ce jeu, distribuée en 1983, fût réalisé par Atari sous le contrôle de la société LucasFilm. Il se décline en deux versions: la première , plutôt courante (10.245 unités produites) et aux formes plutôt classiques  est une "Upright". Le seconde qui suivit peu de temps après la première est plus intéressante car elle répond à l'attente de quelques beta testeurs de l'Upright qui désiraient un pilotage assis, offrant ainsi encore plus de réalisme, de cette réflexion naquit le "Cockpit";  cette version fût cependant moins répandue (2450 unités).  Les caractéristiques originales du jeu sont l'usage d'un  graphisme vectoriel et tri-dimensionnel, d'effets sonores spectaculaires pour l'époque: voix synthétisées , bruitages et musiques du film délivrés par de puissants hauts-parleur situés au niveau des oreilles du joueur ainsi que sous le siège. Les commandes directionnelles sont assez inhabituelles, elles sont assurées par le "Yoke". Ce dispositif n'était pas une  réelle nouveauté chez Atari, il fit son apparition sur une version militarisée du jeu Battlezone (Ce dernier, sorti en 1980, profitait d'ailleurs déjà d'un affichage de type Vectoriel).