accueil

 

Je me souviens des heures passées à lire et à relire mes magazines de micro informatique au début des années 80. Bien des ordinateurs me faisaient rêver mais il y en a un que j'espérais posséder par dessus tous: l'Apple II. Trop cher pour mes petites économies je n'ai pu en faire l'acquisition mais je suivais avec passion son évolution ainsi que celle de sa descendance à travers la société Apple.
Apple révolutionne la micro-informatique avec l'Apple II, bouscule les idées reçues avec son Macintosh. Bref, Apple dérange dans un monde informatique un peu trop conformiste et c'est une bonne chose!
Think different Pensez différemment

Je n'ai traité, pour l'instant, que les modèles Apple à base de processeurs 6502,65816 et série 68000. Les gammes à base de PowerPC, les ordinateurs BeBox et NeXT seront disponibles ultérieurement.

L'Histoire... Ma Collection Périphériques CPUs et OS Les Clônes Glossaire humeurs
 
 

Les Micro Ordinateurs Apple

La série Apple II
Série mythique qui éleva Woz et Jobs au rang de gourous de la micro informatique. C'est peut être avec l'Apple II que l'ordinateur individuel prit ses lettres de noblesse. Du 100% de pur jus d'Apple!

Apple 1 Apple ][ & ][+ Apple //e & Platinium Apple //c & //c+ Apple IIGS

Des vers dans la pomme...
Apple n'a cessé d'avoir un regard visionnaire sur la micro informatique mais cela ne l'empêcha pas de nous offrir quelques flops ou demi-succès (ou demi-échec pour les défaitistes) dont voici les plus vifs représentants:

 
Apple /// & ///+ Lisa, Lisa 2 et Macintosh XL  

Curiosités ...
Quelques concepts vraiment intéressants. Certains ont vu le jour, d'autres n'ont pas eut cette chance mais ils méritent tous que l'on s'y attarde.

 
Cat, Pippin, etc... Newton & eMate Projets non réalisés  

 

La série Macintosh 68000

Les compacts
Les micro-ordinateurs compacts, dont le premier représentant fût 'Macintosh', sont systèmes dont les organes principaux sont contenus dans un seul boîtier, souvent de taille réduite. Ils sont généralement moins extensibles que les systèmes classiques: Une philosophie radicalement opposée à celle des débuts d 'Apple représenté par l'Apple II . Le faible encombrement de Macintosh étonna les utilisateurs des années 80, habitués à des tailles beaucoup plus massives et imposantes. La seconde génération, qui débuta avec le modèle LC520, certes plus volumineuse, garda l'esprit de l'ordinateur "tout en un".

Macintosh Plus SE & SE FDHD SE/30 Classic
Classic II Color Classic LC520 Color Classic II LC550
TV

 
Mac TV LC 575 LC580  

 

Les Systèmes de bureau:
Les Systèmes de bureau aux formes plus classiques permettent de créer des solutions sur mesures aux utilisateurs. Ils sont généralement plus ouverts aux périphériques grâce aux connecteurs d'extension. Apple proposa, sur certains modèles, le choix de la carte graphique et du moniteur.

Mac II Mac IIx Mac IIcx Mac IIci Mac IIfx
Mac IIsi Mac IIvx Mac IIvi LC Quadra 700
Quadra 900 LC II Quadra 950 Quadra 800 LC III
Quadra 605 Quadra 610 Quadra 630 Centris 650 Centris 660av

 

Systèmes portables
Très tôt, Apple lança le développement des versions portables de ses ordinateurs. La première et timide tentative fût dévoilée en 1989 sur Macintosh en l'équipant d'une poignée de transport. Le premier ordinateur réellement portable fût le PowerBook 100, évolution naturelle du Macintosh Portable dont la lourdeur encourageait les utilisateurs à le laisser au bureau.

Mac Portable PowerBook 100 Powerbook 140 PowerBook 145 PowerBook 150
 
PowerBook 160 PowerBook 170 PowerBook 180/c Duo 210/230  

  Participez au questionnaire Apple II !

notes: Les prix, pour lesquels n'est indiquée que la mention 'Frs', incluent la TVA de l'époque. Les caractéristiques inscrites en rouge représentes les éléments importants de l'ordinateur ou bien ceux qui  furent utilisés pour la première fois par Apple.


Les mots Apple, Apple Talk & le Logo sont des marques déposées par Apple Computers, inc.
Les noms et les marques cités sont la propriété des sociétés respectivement mentionnées.

La totalité des dessins, icônes, schémas, photos d'ordinateurs, des cartes, des accessoires ainsi que les planches de carte mère sont
copyright Computers Forever 1970..80..90 -
fabrice Montupet


Site à visiter sans modération: www.vanillecreation.net  ^_^